jeudi 7 août 2014

Pourquoi je ne travaillerai plus avec les enfants

Hello ! 

Aujourd'hui je reviens avec un article pour te parler de mon expérience en tant qu'intervenant en garde d'enfant. J'ai décider de faire cet article  pour te partager mon expérience professionnelle dans ce domaine car on est en plein dans la période de la recherche de job étudiant et bien souvent la garde d'enfant et le domaine vers lequel on se tourne quand on est étudiant. 








Intervenante  en garde d'enfant qu'est ce que c'est ? 

En quelque sorte c'est du baby sitting pro . T'es pas nounou mais t'es aussi un petit peu plus qu'une simple baby sitter occasionnelle. 
Quand tu est intervenante en garde d'enfant tu es salariée d'une entreprise d'aide à domicile et non pas salarié des familles dans lesquels tu intervient. Plusieurs cas sont possible. Je ne l'ai connais pas tous donc je vais te parler du cas dans lequel ou j'étais c'est à dire intervenante récurrente . 
Tu es envoyé dans une ou plusieurs famille (2 pour moi) pour l'année scolaire complète (hors vacances)  à des dates et heures bien précises , pour de missions pré définis à l'avance par les parents. 

Mon expérience 

Comme je te le disait plus haut je travaillé dans deux famille différente la première famille que l'on va nommé X il y'avais 2 enfant une petite fille de trois ans et un garçon de huit ans que je cherchait chaque soir à l'école, je les raccompagner chez eux, j'aidais le plus grand à faire ses devoir, je leurs donnait le bain ... Dans la seconde famille que l'on va nommé Y il y'avais un seul petite garçon de quatre ans que je gardait tous les mercredi matins on sortez, on jouait, on parlait anglais. 

Je suis assez mitigé sur cette expérience car autant j'ai adoré travaillé dans la famille Y car ce qu'on me demandait je savais le faire. C'était une mission que j'avais déjà effectué pleins de fois jouer, faire des loisirs créatifs, parlait anglais avec l'enfant. C'est ce que j'aime quand je travail avec les enfants. 

Dans la famille X c'était un peu plus compliqué et c'est dommage car c'est ce qui vraiment dégoûté de ce job . Les enfants était adorable et ce n'est un aucun cas leur faute . Le hic c'était les parents bien sur ils payaient et attendait des services en retour jusque là c'est normal. Mais ils n'arrivaient pas a comprendre que je n'était pas nounou pro mais simplement une étudiante qui travaillait à coté. Ils se plaignait de tout et de rien mais surtout des devoirs. Oui j'ai accepté cette mission et je savais qu'il y'avais de l'aide au devoir. L'entreprise dans laquelle j'étais salariée avait bien préciser que ce n'était pas du soutient scolaire. Pourtant eux c'est cette prestation qu'ils attendaient, et la ça bloquait car je n'ai pas fait de formation dans ce domaine et en aucun cas je me suis venté de qualité de pédagogue (que je sais que je n'ai pas).  Donc pas mal de conflit. 

Ce qui est dommage c'est que ces conflits me miner le moral, je savais pertinemment qu'on allait me faire des reproches non légitime, car ma mission je l'avais effectué les devoirs auront été faits et vérifier mais je n'aurais pas donné de cours à leurs fils surtout qu'a coté il y'avais aussi la petite de trois ans et que j'allais pas non plus la laisser devant a télé.  Bien sur c'était à moi de m'adapter pour m'occuper des deux enfants qui ont des centres d'intérêts opposé et de gérer les devoirs en plus. Je pense y être arriver pas trop mal quand le grand faisait ces devoir la petite dessiner comme ça elle était avec nous et elle aimais bien ça ! Puis après ont faisait des jeux qu'il pouvait faire tous les deux des cache-cache , des 1,2,3 soleil. Si l'un voulait jouer à un truc qui n'intéressait pas l'autre on discuté on négocier et au final on trouvai des arrangements 


A coté de ça les parents parlait beaucoup à leurs enfants mais il leurs on bien expliquer que j'étais payer, et que donc j'étais à leurs service car ils me payer.   Ce qui es faux je suis salarié de la boite qu'ils ont engagé. Les enfants sont rapidement rentré dans une logique "on te paye donc tu fais". Et là ça deviens compliqué à géré. Comment expliquer aux enfants que l'on est pas d'accord avec leurs parents, que leurs parents se trompe sur ma mission et me prennent pour ce que je ne suis pas ? C'est tes délicats, trop délicat. 
J'ai donc décider d'en parler à ma chef qui m'a comprise, qui était d'accord avec moi et qui a  appelé les parents pour leurs remémorer les termes de mon contrat. 





Honnêtement je pensait que tout allait s'arranger que les parents aurait compris et qu'on pourrait repartir sur de bonnes bases. Et bien non. Il se sont vexer, on pris ça comme une agression et on juste cru que je voulais "démonter la famille au yeux de l'entreprise". On était au mois de décembre il restait 6 mois sur mon contrat et le dialogue avec les parents était complètement rompu. 
Je n'avais plus du tout envie de travaillé dans cette famille j'ai repris rendez vous avec ma chef , qui m'a dit que je pouvais très bien stopper la mission mais qu'elle n'avais pas d'autre famille avec ce nombre d'heure par semaine à me proposer . J'aurais donc perdu 2/3 de mon salaire et je ne pouvais pas me le permettre. J'ai donc décider de continuer. Ma chef m'a simplement conseillé de me concentrer sur les enfants et de continuer à faire ce que je faisait, que je le faisait bien. Ça m'a réconforter d'entendre que je faisait bien on boulot. Mais le plaisir avait disparut. 



Quand on travail avec les enfants il faut être enthousiaste, avoir envie de le faire ce n'était plus mon cas. Au fil des mois je m'efforçai a sourire devant les enfants mais je savais très bien qu'avec les parents ce serait difficile. Je n'osait même plus leurs dire quand avec les enfants il y'avait eu des petits soucis , car de toute façon ça aurait été ma faute. 
Les enfants sont pas dupes, ils ont compris la situation et en on jouait . Il se plaignait de moi à leurs parents pour rien, le grand disait que je passait tout mon temps avec la petite et qu'il faisait les devoirs tout seule la petite disait qu'elle passait la soirée devant la télé. 
Je n'arrivait pas à me défendre mais a vrai dire j'ai même pas essayer. J'attendais juste le 30 juin. 

Mon contrat c'est terminer, le derniers mercredi les adieux avec le petit de la famille Y ont été déchirent. Il a pleuré, j'ai pleuré et je suis sorti de l'appartement avec le coeur lourd de savoir que je ne reverrai plus ce petit bout qui m'a fait rire et sourire tous les mercredi matin. Tu t'en doute dans la famille X point de larme. Je ne me suis pas éterniser, avant que les parents rentrent j'avais expliquer aux enfants que c'était la fin, qu'on ne verrait plus. leur réaction "alors plus personne ne sera payer pour jouer avec nous ? " ça montrer bien toutes la mentalité de la famille ... Les parents sont rentré à 19H30 comme chaque soirs. Je leurs ai juste dit au revoir. Il m'ont  dis qu'il demanderais a ne plus avoir à faire à moi en septembre . J'ai répondu que non c'est moi qui est décider bien avant eux que je ne reviendrait plus. Mais ça m'embête qu'il refont appel à la même entreprises car les services ne changeront pas , mais eux ne changeront pas non plus donc il y'a fort à  parier qu'avec la ou le prochain cela ce pas tout aussi mal. 

Durant toute cette année je me suis senti, nulle, rabaissée, humiliée, dévalorisée et ça été dure  au début. Puis j'ai pris sur moi, leurs remarque ne m'atteignait presque plus. Je savais que la qualité de mon boulot avait baissé car je ne communiquait plus. Je me contentait de tout mettre par écrit dans le cahier fait pour ça.  Mais au final tant pis, j'avais essayer d'améliorer la situation , ils l'avaient enfoncé. 


En conclusion,  je suis contente d'avoir fait cette expérience car j'ai compris que je n'était pas faite pour travaillé avec les enfants car quand on travaille avec les enfants on travail aussi avec les parents et ce coté et beaucoup plus difficile. Je garde des bons souvenir de cette année surtout avec la famille Y avec la quelle je n'ai jamais eu aucun soucis ils étaient content de mes prestations et ça me faisait du bien de le savoir. 

Cette expérience m'a aussi montrer que je me trompais dans mes études, je ne voulais plus travaillé avec les enfants. Heureusement je m'en suis rendu compte à temps j'ai eu le temps de monter un autre projets pour mes études et je pense avoir trouver ma voie. Je t'en parlerais plus en détails si tu le souhaite mais en gros je vais rester dans la psycho mais plus avec les enfants. 

Je tiens quand même à préciser que je n'ai pas eu de chance, j'ai fais une mauvaise expérience en tombant dans cette famille. Mais ça ne veux pas dire que toutes les familles sont comme ça la famille Y me l'a bien prouver et je ne fais en aucun cas cet article pour te dire de ne pas faire ce job. C'est un métiers qui peut être très enrichissant, et remplis de bonne expériences humaines. J'aurais très bien put me dire qu'a ce n'étais qu'un mauvais souvenirs et continuer à travailler avec les enfants mais je n'en ai plus l'envie car au delà des parents j'ai aussi vu mes limites avec les enfants. 

Je ne sais pas si il y'a des parents qui me lisent. Mais si c'est le cas, quand vous faites appel a une personne tierce pour s'occuper de vos enfants essayer vraiment de parler avec elle. Souvent les baby sitters n'ose pas parler aux parents. Tout les cas ne sont pas compliqué comme le miens mais avec des enfants qui ne sont pas les nôtres et surtout quand on est jeune et qu'on a pas d'enfant nous même on peut ce sentir dépasser que ce soit par des disputes entre frère et soeur benne ou d'autres petits détails et beaucoup n'osent pas parler aux parents car on est déjà reconnaissant d'avoir un petit job étudiant. Mais avec du dialogue ça se passera mieux pour tout le monde et surtout pour vos enfants. 


N'hésite pas à me raconter dans les commentaire  si tu as aussi été baby sitter ou non. Ou alors si vous les parents vous avez déjà eu une baby sitter ! Des bisous 


Olenka 

4 commentaires:

  1. Coucou ma belle !

    Comme tu le sais peut-être je travaille avec des enfants depuis quelques années maintenant.
    J'ai fais 6 mois de garde d'enfants chez des particuliers et depuis 3 ans et demi je suis animatrice auprès d'enfants de 2 à 10 ans notamment.
    Bref, je suis navré d'apprendre la mauvaise expérience que tu as eu, c'est vraiment pas de bol. Bien entendu, tu as conscience que c'est un cas isolé car au final c'est assez rare ce genre de parents.

    Depuis que je suis animatrice, je côtoie également les parents des enfants tous les jours et ceux-ci sont très exigeants, faut les comprendre c'est leur progénitures ;) Ceci dit, ça n'excuse en rien ce que eux t'ont fait, ils étaient clairement à côté de la plaque concernant ton rôle dans leur famille. Je pense que tu aurais dû arrêter, je sais que c'est facile à dire comme ça mais l'argent c'est secondaire au final, le principal c'est de ce sentir bien (alors que là tu t'es sentie humilié etc...)!

    Mais bon, tout ça est fait et je comprend que tu sois dégoutté de tout ça mais c'est dommage que tu change tes envies d'avenir à cause d'une seule famille. Car comme tu l'as dis, travailler avec des enfants c'est tellement enrichissant et ils nous le rendent tellement bien :)
    En tout cas, le principal c'est que tu trouve ta voie ;)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ma belle ! En faite j'ai beaucoup réfléchis avant de changer de voie, j'en est parler des heures et des heures avec des amis, ma famille, des profs ... D'un coté je voulais vraiment continué avec les enfants mais de l'autre je sais que cette expérience m'a traumatisé et que je n'arriverais plus à donner autant aux autres enfants que je pourrais rencontré, je ne veux plus en faire mon "vrai" métier. À coté je continuerais les colo car j'aime vraiment cette ambiance en tous cas je continuais le temps de mes études .
      J'ai regretté de ne pas avoir arête, et même si l'argent est secondaire j'en avais quand même réellement besoin de mon salaire à ce moment là ...

      Supprimer
  2. Quelle honte....je suis ass mat et je te comprends des fois je lâcherais ce métier juste à cause d eux....Le poison de ces métiers....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend qu'il soit inquiets c'est leurs enfants. Ce qui m'a énervé le plus dans cette histoire c'est que j'étais exprès passée par une agence pour éviter ce genre de soucis, le contrat été noir sur blanc.

      Supprimer